DIMANCHE
Arrivée à l’aéroport de Petropavlovsk-Kamchatsky où un membre de notre équipe vous accueillera. Transfert au port avec notre bus privé et installation sur le bateau avant de partir à l’assaut de la baie de Petropavlovsk ou baie d’Avatcha. Cette baie est située dans le golfe d’Avachansky, au sud-est de la péninsule du Kamchatka.
Elle est la porte maritime de l’Extrême-Orient russe et considérée comme l’une des plus belles baies au monde. Nous nous dirigerons vers la péninsule de Shipunsky où nous passerons la nuit.
LUNDI
Au départ de la baie de Morzhovaya, une journée d’exploration nous attend.Nous commencerons avec l’ascension à skis d’un joli sommet puis visite d’un bateau Japonais échoué sur la plage. En zodiac et kayak nous partirons vers le Cap Morzhovvy pour observer les loutres de mer et lions de mer (possibilité de plonger). Nous regagnerons le bateau dans la baie Zheleznaya. Passage du Cap Shipunsky dans la nuit pour se réveiller dans la baie de Bechevinskaya.
MARDI
Ascension du sommet Snezhnaya qui surplombe la baie de Bechevinskaya avec la ville fantôme Bechevinka, ancienne base de sous-marin diesel qui fût abandonné dans les années 1996. Repas sur le bateau puis visite de cette cité. Dans la nuit, cap au sud vers la baie de Russkaya.
MERCREDI
Nous passerons cette quatrième journée à skis de rando dans la baie de Russkaya (possibilité de visiter le cap Listvenichnaya en zodiac).
A la mi-journée, le MI-8 viendra nous prendre pour de belles déposes : le volcan de Viliuchinsky (2 173 mètres) et l’ascension du Volcan Mutnovsky 2 322 mètres).
JEUDI
Réveil dans la baie de Vilyuchinskaya. Il sera possible de faire une rando dans cette baie ou dans la baie de Sarannaya puis retour dans la baie d’Avacha, port de Petropavlovsk. Trajet en bus pour retrouver le confortable Hôtel Antarius*** où le sauna et la piscine chauffée nous attendrons.
VENDREDI
Après un solide petit-déjeuner, depart vers midi de l’hôtel en hélicoptère pour l’ascension du volcan Avachinsky (2 751mètres), longue descente en direction du sud. Nous évoluerons sous l’œil bienveillant du géant Koriasky (3 456 mètres) qui nous nargue depuis le départ de cette aventure. Possibilité de déposes supplémentaires (hors forfait). Retour à l’Hôtel Antarius pour la nuit.
SAMEDI
Nous terminerons ce séjour avec une dernière journée de ski de rando sur les pentes de Sherelshik. Nous regagnerons en n l’hôtel et partegerons le dernier repas de cette semaine.
DIMANCHE
Départ de l’hôtel dans la matinée pour rejoindre l’aéroport.
L’OMÉGA est un bateau de construction japonaise pouvant opérer jusqu’à 200 milles nautiques des côtes. Il mesure 30 mètres de long et 6 mètres de large. Pour les excursions, il est équipé de 2 bateaux pneumatiques type zodiac, propulsés par des moteurs 40 CV, et pouvant transporter 6 passagers chacun.
À l’intérieur du bateau, on trouve 6 cabines doubles avec de grandes fenêtres, équipées de table et rangements. Les 3 WC et douches se trouvent sur le palier des cabines. L’agréable salon panoramique possède un bar ainsi qu’un grand écran plat.
Enfin, le restaurant et un petit sauna complètent l’équipement. L’équipe de cuisine prépare chaque jour des menus simples mais délicieux et copieux.
Les hélicoptères sont des versions civiles du puissant MI-8, biturbine et utilisés spécialement dans les opérations d’hélitreuillage, de transport de marchandises, de sauvetages, d’opérations spéciales et plus récemment de déposes de skieurs. L’équipage se compose de 3 personnes : un pilote, un copilote et un mécanicien. Le MI-8 peut emporter une vingtaine de passagers hors pilotes. Les hélicoptères des compagnies privées sont de construction récente pour la plupart et offrent toutes les garanties de sécurité nécessaires. Ils sont révisés et entretenus rigoureusement suivant les procédures d’entretien internationales. Des compagnies exportent régulièrement leurs services héliportés à l’étranger.
Le temps de vol : contrairement aux agences d’héliski classiques qui facturent le temps de vol au dénivelé parcouru par le skieur, nous préférons nous baser sur le temps de vol réellement effectué. Non seulement cette méthode de calcul s’avère plus transparente, plus conforme à la réalité des coûts, mais elle laisse aussi toute liberté d’adaptation par rapport aux conditions, donc la possibilité d’explorer les meilleurs sites.
Ainsi, une bonne journée nous offrira 7.000 à 10.000 mètres de dénivelé pour un coût d’environ 2h30 de vol ! Le temps de vol annoncé dans les différentes formules est celui effectué en moyenne lors de chaque séjour. Lorsque la météo ne permet pas d’utiliser toutes ces heures, nous vous remboursons les heures non effectuées.
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif. Elles correspondent à la programmation des vols quotidiens avec la compagnie Aeroflot (http://www.aeroflot.ru/cms/fr).
C’est vous qui choisissez la compagnie avec laquelle vous souhaitez voyager et votre plan de vol. Nous vous rappelons que votre choix devra nous être communiqué (pour des questions relatives aux assurances).
VOYAGE DEPUIS GENÈVE
ALLER
GENÈVE (GVA)- MOSCOU (SVO)
Vendredi
départ de Genève 13h10 – arrivée à Moscou 18h45
MOSCOU (SVO) –PETROPAVLOVSK (PKC)
Samedi
départ de Moscou 17h00 – arrivée à Petropavlovsk 10h45 le dimanche !
RETOUR
PETROPAVLOVSK (PKC) – MOSCOU (SVO)
Dimanche
départ de Petropavlovsk 13h25 – arrivée à Moscou 13h30
MOSCOU (SVO) – GENÈVE (GVA)
Dimanche
départ de Moscou 18h10 – arrivée à Genève 20h50
VOYAGE DEPUIS PARIS
ALLER
PARIS (CDG) – MOSCOU (SVO)
Samedi
départ de Paris 9h45 – arrivée à Moscou 15h25
MOSCOU (SVO) –PETROPAVLOVSK (PKC)
Samedi
départ de Moscou 17h00 – arrivée à Petropavlovsk 10h45 le dimanche !
RETOUR
PETROPAVLOVSK (PKC) – MOSCOU (SVO)
Dimanche
départ de Petropavlovsk 13h25 – arrivée à Moscou 13h30
MOSCOU (SVO) – PARIS (CDG)
Dimanche
départ de Moscou 16h15 – arrivée à Paris 18h10
A NOTER : si vous choisissez d’effectuer l’ensemble du voyage le samedi, veillez à ce que votre escale soit suffisamment longue (attention aux changements de terminal pour prendre le vol vers Petropavlovsk…).
Il peut être plus simple de voyager le vendredi et de passer la nuit à Moscou avant de repartir le samedi vers Petropavlovsk.
Avec Aeroflot la housse à skis est en principe gratuite mais il faut déclarer ce bagage par téléphone au minimum 36 heures avant votre départ et confirmer 24 avant le départ.
TEMPS DE VOL :
Genève – Moscou : 3h40 environ
Moscou – Petropavlosk : 9h00 environ
Paris – Moscou : 3h40 environ
Les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un visa pour pouvoir séjourner sur le territoire russe.
Afin d’obtenir un visa de tourisme russe, vous devez posséder un passeport valide jusqu’à 6 mois minimum après la date de fin de votre visa et disposer d’au moins deux pages vierges côte à côte.
Vous devez également avoir une assurance rapatriement avec une attestation. Il vous est possible de souscrire ce contrat directement auprès d’Heliski Russia. Cependant, il est à noter que la plupart des cartes de paiement incluent déjà une assurance rapatriement si vous l’utilisez pour régler votre billet d’avion et votre séjour.
Vous aurez aussi besoin d’un voucher (invitation touristique) que nous vous délivrerons, ainsi qu’une photo d’identité de moins de 3 mois fournie par vos soins.
Pour toute information complémentaire concernant les démarches administratives, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Dès la confirmation de votre réservation, nous vous ferons parvenir un Carnet du Voyageur avec tous les renseignements dont vous aurez besoin afin d’organiser votre séjour.