Programme
SAMEDI
Possibilité de dormir à l’hôtel Novotel près de l’aéroport de Moscou en partant de Genève.
DIMANCHE
Vols de Paris, Moscou, arrivée à l’aéroport de Mineralnye Vody. Un guide de notre équipe vous accueillera. Transfert à l’hôtel avec notre bus privé, 3 heures de route. Installation à l’hôtel, pot de bienvenue et repas de midi.
DU LUNDI AU VENDREDI
1ère matinée : information sécurité et hélicoptère puis héliski.
VENDREDI FIN D’APRÈS-MIDI
Transfert à l’hôtel à Mineralnye Vody
Dernier dîner avec présence d’un membre de l’équipe
SAMEDI
Transfert aéroport de Mineralnye Vody. Vol de retour.
Hélicoptère
Les hélicoptères sont des Eurocopter AS350B3 Ecureuil et Aérospatiale SA 315B Lama, mono-turbine et utilisés spécialement dans les opérations d’hélitreuillage, de transport de marchandises, de sauvetages, d’opérations spéciales, et plus récemment de déposes de skieurs. L’équipage se compose d’un pilote.
L’Écureuil peut emporter quatre personnes plus un guide. Les hélicoptères sont de construction récente et offrent toutes les garanties de sécurité nécessaires. Ils sont révisés et entretenus rigoureusement suivant les procédures d’entretien internationales.
Le temps de vol : contrairement aux agences d’héliski classiques qui facturent le temps de vol au dénivelé parcouru par le skieur, nous préférons nous baser sur le temps de vol réellement effectué. Non seulement cette méthode de calcul s’avère plus transparente, plus conforme à la réalité des coûts, mais elle laisse aussi toute liberté d’adaptation par rapport aux conditions, donc la possibilité d’explorer les meilleurs sites.
Ainsi, une bonne journée nous offrira 7.000 à 10.000 mètres de dénivelé pour un coût d’environ 2h30 de vol ! Le temps de vol annoncé dans les différentes formules est celui effectué en moyenne lors de chaque séjour. Lorsque la météo ne permet pas d’utiliser toutes ces heures, nous vous remboursons les heures non effectuées.
Hébergement
La DATCHA GORBATCHEV, cachée au cœur de pins centenaires est une maison de pierres cossue et imposante.
Il s’agit en fait d’une ancienne résidence d’état, appelée datcha ou résidence secondaire en russe, ayant appartenu au premier président de l’URSS Mikhail Gorbatchev. C’est là que fut négociée en 1990 la réunification des deux Allemagnes, entre Helmut Kohl et Mikhail Gorbatchev. Les pièces y sont spacieuses et la décoration fastueuse. Un charme suranné se dégage du lieu et l’on peut palper l’esprit de l’élite soviétique dans chaque recoin…
Les repas sont préparés avec soin par la cuisinière de la Datcha. Le petit-déjeuner est pris à l’hôtel. Le midi, lors des journées d’héliski, nous vous préparons un pique-nique à base de denrées variées. Des en-cas sont également prévus (barres énergétiques…etc). Des bouteilles d’eau sont à disposition dans l’hélicoptère tout au long de la journée. Le soir, le repas sera pris à la Datcha.
Les repas sont préparés principalement à base de produits locaux et sont variés avec également des légumes, produits laitiers… Côté boissons : il est possible de boire du vin (de qualité correcte, en provenance d’Afrique du Sud ou Chili), les classiques restent la bière, le champagne et la vodka.
Activités annexes
Si le temps ne permet pas de voler, d’autres activités peuvent être envisagées mais certaines nécessitent un supplément.
Où : La station de ski se situe à 15 minutes en mini-bus de la Datcha.
Déroulement : L’un des guides qui vous encadre pour la semaine crée un groupe et vous encadre pour l’activité… Matériel : Votre équipement de ski standard.
Tarif : Encadrement gratuit – remontées mécaniques à votre charge
- VISITE DES SITES TOURISTIQUES
Temples byzantins, dolmens, observatoire…
Equipement
Se préparer pour le Caucase c’est affûter les carres, farter les semelles et prévoir de skier « large et long »… En plus de cette consigne personnelle de Marco, nous avons établi une liste détaillée qui vous permettra de préparer au mieux votre équipement.
VOTRE MATÉRIEL PERSONNEL À PRÉVOIR :
- Chaussures de ski
- Skis adaptés à la poudreuse, type freeride (éventuellement avec fixations de ski de randonnée et peaux de phoques)
- Bâtons de ski
- Casque de ski (recommandé)
- Masque de ski tous temps
- Lunettes de soleil, crème solaire et stick à lèvres
VÊTEMENTS :
- Bonnet
- Gants (2 paires)
- Moufles
- Pantalon et veste en Gore-Tex
- Petite polaire et polaire plus épaisse (ou doudoune)
- Sous vêtements techniques
- Chaussettes de ski
MATÉRIEL DE SÉCURITÉ COMPRIS DANS LE TARIF :
- Sac à dos ABS Airbag (permettant de mettre vêtements supplémentaires ou d’enlever en cas de changements de temps). Vous pourrez également laisser des vêtements dans l’hélicoptère au cours de la journée.
- Détecteur de Victimes en Avalanches
- Pelle & sonde
Transport aérien
Votre séjour est du dimanche au samedi.
Vous serez pris en charge par l’équipe Heliski Russia/ Kamchatka Heliski Team à votre arrivée à l’aéroport de Mineralnye Vody.
Vous devez arriver à Mineralnye Vody le dimanche et vous quittez Mineralnye Vody le samedi suivant.
VOYAGE DEPUIS L’EUROPE
Avec un vol de ligne en provenance de l’Europe vous transitez par Moscou (SVO). Moscou est desservi quotidiennement par Aeroflot ou Air France depuis la France et la Suisse.
Aeroflot ou Air Baltic depuis la Suède, Aeroflot depuis l’Allemagne et depuis le Royaume-Uni.
VOYAGE DEPUIS LES ETATS-UNIS
Avec un vol de ligne en provenance des Etats-Unis vous transitez par Moscou (SVO). Moscou est desservi par Aeroflot ou Alaska Airlines depuis la côte Est ou Ouest.
VOYAGE DEPUIS MOSCOU
un vol interne quotidien est assuré par Aeroflot au départ de l’aéroport de She-remtyevo (SVO), terminal D pour rejoindre l’aéroport de MineralnyeVody(MRV).
A NOTER :
Si cela vous est possible, de voyager le samedi et de passer la nuit à Moscou avant de repartir le dimanche vers Mineralnye Vody
Nous vous conseillons : de prendre le vol ci-dessous, ce qui permet de ne pas arriver trop tard au lodge car vous avez un minimum de 3 heures de transfert depuis l’aéroport de Mineralnye Vody
Le dimanche, départ de SVO à 13:40 – arrivée à MRV à 16:00 (vol SU 1312).
Démarches administratives
Les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un visa pour pouvoir séjourner sur le territoire russe.
Afin d’obtenir un visa de tourisme russe, vous devez posséder un passeport valide jusqu’à 6 mois minimum après la date de fin de votre visa et disposer d’au moins deux pages vierges côte à côte.
Vous devez également avoir une assurance rapatriement avec une attestation. Il vous est possible de souscrire ce contrat directement auprès d’Heliski Russia. Cependant, il est à noter que la plupart des cartes de paiement incluent déjà une assurance rapatriement si vous l’utilisez pour régler votre billet d’avion et votre séjour.
Vous aurez aussi besoin d’un voucher (invitation touristique) que nous vous délivrerons, ainsi qu’une photo d’identité de moins de 3 mois fournie par vos soins.
Pour toute information complémentaire concernant les démarches administratives, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Dès la confirmation de votre réservation, nous vous ferons parvenir un Carnet du Voyageur avec tous les renseignements dont vous aurez besoin afin d’organiser votre séjour.